Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nelly Mitja : Blog DACOTRAS

Nelly Mitja : DACOTRAS. J'ai le plaisir de partager des informations via le BLOG : OVER BLOG

06. Le système des castes et la notion d'Intouchabilité en Inde

Si le mot Caste est originaire de la langue portugaise et plus spécifiquement du mot Casta qui signifie Lignée, Race, le système des castes en Inde trouve sa source dans l’Hindouisme. Il se traduit par une division quadripartite de la société qui est associée aux Varna qui signifie Couleur et qui correspondent aux quatre différentes classes du modèle social hindou. Les Varna reposent sur le principe de pureté. Chacune de ces classes est associée à une partie du corps de l’être suprême, cosmique et divin, le Purusha. Aussi, nous distinguons :

? Les Brahmanes qui regroupent notamment les prêtres, les sacrificateurs, les professeurs et les hommes de lois

? Les Kshatriyas qui regroupent les rois, les nobles mais également les guerriers,

? Les Vaishyas qui rassemblent les artisans, les commerçants, les hommes d'affaires, les agriculteurs et les bergers

? Les Sudras qui correspondent au reste de la population et occupent généralement des métiers manuels.

Les intouchables ou Dalits, sont considérés comme hors castes, le concept d'intouchabilité n'étant pas sanctionné par la religion hindoue. Ils sont généralement affectés à des fonctions ou métiers jugés impurs.

L’appartenance à une caste est également définie par le Jati qui signifie Naissance. Il s’agit donc ici de castes de naissance qui s’apparentent à des communautés socio-professionnelles (Près de 5 000 en Inde) comme par exemple celle des Chamar qui correspond aux métiers de tanneurs et de cordonniers. Il est néanmoins important de préciser que le système des Jati n’a de sens en Inde qu’à une échelle locale (Un système propre à chaque état indien).

Bien que la constitution de 1950 ait aboli la notion d’intouchabilité (Article 17) et ait interdit toute forme de discrimination fondée sur l’appartenance à une religion, à une caste, au sexe ou encore au lieu de naissance (Article 15), la culture, les traditions et les inégalités perdurent, notamment pour les Intouchables dont l’accès à l’éducation, à l’emploi, à la propriété et au crédit demeurent difficiles.

A ce titre, le dernier recensement de la population indienne a été réalisé en 2011. Aussi, ce sont près de 201,4 millions d’Intouchables, soit 16 ,6 % de la population indienne, qui ont été recensés au sein des communautés Hindouistes, Sikhs et Bouddhistes. Ces données demeurent néanmoins contestables, les Chrétiens et Musulmans Indiens n’ayant pas été intégrés dans le processus.

Si le système des Varna semble s’estomper depuis plusieurs décennies, celui des Jati, qui implique l’appartenance à une catégorie socio-professionnelle, s’affirme jour après jour. Ce phénomène est attribuable d’une part, au développement économique croissant du pays, et d’autre part, à la politique des quotas initiée dans un premier temps sous l’aire colonialiste britannique au XXème siècle et portée depuis par les gouvernements successifs à travers le Ministère du Développement des Ressources Humaines. Cette dernière implique la réservation de certaines positions aux « autres classes arriérées » (Oter Backward Classes – OBC) au sein de l’administration indienne et du Parlement. Cette politique de discrimination positive a suscité de nombreuses contestations parmi les castes les plus élevées. Elle est aussi à l’origine de la création de nouvelles mouvances socio-politiques portées notamment par les Intouchables.

Cette mobilité économique est cependant nettement moins marquée sur le plan social, notamment au sein de l’institution du mariage où les unions inter castes demeurent plus rares.

 

Auteur : Nelly MITJA

 

Le Purusha

Le Purusha

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :