Nelly Mitja : DACOTRAS. J'ai le plaisir de partager des informations via le BLOG : OVER BLOG
Le projet Kalmandapam est un projet inclusif défini et implémenté conjointement avec l'association locale partenaire PPEDS et les membres du Panchâyat du village de Kalmandapam qui compte près de 500 habitants et qui est situé à une cinquantaine de kilomètres de Pondichéry. Ayant pour objectif spécifique de contribuer à l'intégration socio-professionnelle et au développement économique de la communauté Intouchable du Tamil Nadu, le projet s’articule autour de trois volets :
- Un Volet Education, qui intègre des activités de soutien scolaire auprès des enfants âgés 8 à 15 ans,
- Un Volet Formation, qui s’adresse aux jeunes adultes et qui porte sur le Pack Office et Photoshop,
- Un Volet Micro Crédit Social, qui vise à développer des Activités Génératrices de Revenus (AGR) au sein des ménages les plus vulnérables.
Ce projet s’inscrit également dans une logique de renforcement des capacités du partenaire local PPEDS sur les plans logistiques et organisationnels afin que ce dernier puisse être en capacité de mettre à l’échelle au sein d’autres communes ce projet pilote.
L’approche genre est également prise en considération, les femmes et les personnes en situation d’handicap étant priorisées dans les critères de ciblage des bénéficiaires du projet.
Enfin, la durabilité du projet se traduit à travers l'implication des bénéficiaires du projet, notamment ceux du Volet Formation, qui sont impliqués dans un processus de formation en cascade.
Le projet est piloté par Nelly MITJA.